Grand Prix Guyader

date: du 4 mai au 7 mai 2018

lieu: Douarnenez

Une classique incontournable qui rassemble chaque année un grand nombre de Multi50. Le lancement de la saison sur un stade nautique exceptionnel, la baie de Douarnenez. Les régates seront disputées sur quatre jours. En équipage.  

ORGANISATION

Société des Régates de Douarnenez.
http://www.grandprixguyader.com

Télécharger l’avis de course

LES PARTICIPANTS

1.Réauté Chocolat - Armel TRIPON

2.CIELA VILLAGE - Thierry BOUCHARD

3.Solidaires en Peloton ARSEP - Thibaut Vauchel-Camus

4.La French Tech Rennes Saint-malo - GILLES LAMIRE

5.ARKEMA - Lalou ROUCAYROL

6.FenêtréA - Mix Buffet - Erwan LE ROUX

LE PALMARES

2017
1- FenêtréA-Mix Buffet  (Erwan le Roux) 

2- Arkema (Lalou Roucayrol)
3-Réauté Chocolat (Armel Tripon)
4- Drekan Groupe - Cegelec Finistère (Eric Defert)
5- La French Tech Rennes Saint-Malo

2015
1-    FenêtréA-Prysmian  (Erwan le Roux)

2-    Arkema (Lalou Roucayrol)

2014
1-    FenêtréA-Cardinal  (Erwan le Roux) 14 pts

2-    Rennes Métropole Saint-Malo Agglo (Gilles Lamiré) 21 pts
3-    Actual (Yves Le Blévec) 22 pts
4-    Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon) 29 pts – 1er Spirit
5-    Olmix (Pierre Antoine) 32 pts
6-    Nootka (Gilles Buekenhout) 38 pts


2013
1. Maitre Jacques (Loïc Féquet) 11 pts
2. Arkema Region Aquitaine (Lalou Roucayrol) 26 pts
3. Actual (Yves Le Blévec) 39 pts
4. Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon) 45 pts
5. Nootka (Gilles Buekenhout) 46 pts
6. Gamin (Pierre Antoine) 49 pts
7. Pir2 (Etienne Hochedé) 70 pts

2012
1. FenêtréA-Cardinal
2. Actual
3. Maitre Jacques
4. Vers un monde sans SIDA
5. Nootka
6. PIR2
7. Aquaera

Actualités liées

FenetreA Mix Buffet remporte le Grand Prix Guyader

Le rideau est tombé, ce dimanche après-midi, sur le Grand Prix Guyader des Multi50. Lors de cette dernière journée de compétition, FenêtréA – Mix Buffet et les autres bateaux en lice ont disputé deux petits parcours côtiers de 8 et 9 milles, en baie de Douarnenez, dans 4 à 5 nœuds de vent. Des conditions radicalement différentes de celles rencontrées lors des trois jours précédents, donc, mais, aussi et surtout, très aléatoires. Erwan Le Roux et ses hommes ont, malgré tout, décroché une cinquième victoire de manche après avoir commencé la journée par une troisième place. Au général, pas de changements. Le skipper Morbihannais et sa petite bande restent premiers et montent, ce soir, sur la plus haute marche du podium de l’épreuve.
 

En savoir plus

FenêtréA-Prysmian remporte le Grand Prix Guyader

L'équipage d'Erwan Le Roux remporte le Grand Prix Guyader avec FenêtréA-Prysmian au terme de quatre journées de régates très disputées. A l'aube du dernier jour de courses, il était ex-aequo avec Arkema (Lalou Roucayrol). C'est la troisième fois qu'Erwan remporte ce Grand Prix (2014 et 2012). Après sa vcitoire dans la Route du Rhum, il démarre de belle façon la saison Multi50.
En vitesse pure Arkema a toujours été bord à bord avec FenêtréA-Prysmian mais un départ difficile ce matin sur le premier côtier a eu raison des ambitions de l'équipage aquitain.

 

En savoir plus

GP Guyader Dimanche - résultats côtier 1

Les résultats du parcours côtier de ce dimanche matin, en détail, ici :

En savoir plus

GP Guyader Samedi - résultats côtier 3

Les résultats en détails du troisième et dernier parcours côtier du samedi sont accessibles en pdf ici :
 

En savoir plus

GP Guyader Samedi - résultats côtier 2

Les résultats du 2ème parcours côtier de samedi sont accessibles ici (pdf)

En savoir plus

GP Guyader Samedi - résultats côtier 1

Les résultats du premier parcours côtier du samedi (8 milles) sont accessibles ici (pdf)

En savoir plus

GP Guyader Vendredi - Résultats du parcours côtier

Le parcours côtier, première manche (vendredi) du Grand Prix Guyader
Téléchargez tous les détails (pdf)

En savoir plus

Du 1er au 4 mai, les Multi50 en live à Douarnenez

A l’occasion du Grand Prix Guyader, la classe Multi50 met en place un suivi des courses Multi50 en direct et en 2D sur le site internet www.class-multi50.org.

Du 1er au 4 mai, cinq Multi50 seront à Douarnenez pour lancer la saison. Finie la petite cure de repos d’après-Rhum, les Multi50 sont au taquet pour aller batailler dans la baie de Douarnenez. Le Grand Prix Guyader, sur son aire de jeux incomparable, est devenue une classique d’ouverture de la saison. Alors la classe Multi50 a décidé d’offrir à chacun l’opportunité de vivre en direct les départs, manoeuvres, passages de bouées.

Arkema (Lalou Roucayrol), FenêtréA-Prysmian (Erwan Le Roux), Nootka (Gilles Buekenhout), Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon) et Rennes Metropole Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) seront équipés de balises, ainsi que chacune des marques de parcours, fixes ou mobiles.

 

 

 

 

En savoir plus

Douarnenez : E. Le Roux au général ; E. Nigon en Multi50 Spirit

​Grand Prix Guyader 2014 : exactement le reflet de ce qu’est la classe Multi50. Du match à tous les étages, des surprises et un ordre établi parfois bousculé. Quand les leaders naviguent pour la victoire, les Spirit bataillent et jouent même parfois les « poils à gratter » en s’invitant dans le tiercé sur certaines manches.

En savoir plus

Les Spirits s'invitent sur le podium

Grand Prix Guyader, Douarnenez, ce vendredi : la première manche de la saison est inattendue et laisse présager une suite sans concession. Si Actual (Y.Le Blévec) et FenêtréA-Cardinal (E.Le Roux) sont logiquement 1er et 2ème, dans cet ordre, la troisième place fut très disputée et au terme d'un parcours de 27 milles, Nootka (G.Buekenhout) s'invite à la fête !

En savoir plus

Maitre Jacques remporte le Grand Prix Guyader

Intouchable ! L'équipage de Maitre Jacques l'a été pendant les quatre jours du Grand Prix Guyader. Loïc féquet et ses quatre équipiers Franck-Yves et Loïc Escoffier, Pierre Hingant, Arnaud Legal, ont remporté les quatre parcours côtiers et n'ont cédé le passage à Actual que sur une session de runs. Arkema Région Aquitaine et l'équipage de Lalou Roucayrol terminent deuxièmes et auront fait forte impression dès le début de la saison. Alors que le bateau a fait moins de dix sorties, il a déjà affiché son potentiel. Cela promet de belles empoignades dès que les Aquitains auront optimisé tous les réglages.

Classement général provisoire après 6 manches (4 côtiers coeff 2 ; 2 sessions de runs coeff 1)
1. Maitre Jacques (Loïc Féquet) 11 pts
2. Arkema Region Aquitaine (Lalou Roucayrol) 26 pts
3. Actual (Yves Le Blévec) 39 pts
4. Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon) 45 pts
5. Nootka (Gilles Buekenhout) 46 pts
6. Gamin (Pierre Antoine) 49 pts
7. Pir2 (Etienne Hochedé) 70 pts

En savoir plus

Du plaisir et du match !

Envoyés sur un côtier de 22 milles dimanche matin, les Multi50 qui pensaient avaler la baie de Douarnenez en moins de deux heures, se sont retrouvés encalminés sous le cap de la Chèvre, de l'autre côté de la baie. A 11 h, midi, 13 h, rien ne bougeait à l'horizon, le plan d'eau s'était transformé en miroir... La brise ne s'est relevée que vers 14 h, libérant les chevaux. C'est Maitre Jacques qui pointait des étraves le premier à la dernière bouée, devant... les maxis et les MOD70 !

En savoir plus

Les résultats des runs de samedi

Chaud ! Très chaud ! Entre Maitre Jacques et Arkema Region Aquitaine, une seule petite seconde sur les runs de samedi. Au final, Maitre Jacques l'emporte mais l'équipage de Lalou Roucayrol, encore en phase de réglages, affiche une grande satisfaction. A bord de Nootka, l'équipage de Gilles Buekenhout s'offre une brillante troisième place. Vers un monde sans SIda (Erik Nigon) détient la palme du nombre de runs : huit en moins de trois heures.

Résultats de la première session de Runs (samedi)
1- Maitre Jacques avec un run à 21,28 nds
2- Arkema Region Aquitaine avec un run à 21,23 nds
3- Nootka avec un run à 16,85 nds
4- Vers un monde sans Sida avec un run à 16,13 nds
5- Gamin avec un run à 13,72 nds
6- PIR2 avec un run à 11,63 nds

En savoir plus

Une deuxième journée inespérée

Alors que le vent, très mou ce matin au lever du jour, donnait encore des signes d'essouflement dans la matinée, les Multi50 se voyaient déjà renoncer aux runs de l'après-midi. Mais la baie de Douarnenez réserve de bonnes surprises et après avoir disputé un parcours côtier, les multicoques se sont livrés aux premiers runs de la saison devant une foule d'admirateurs massés sur le quai, au Rosmeur. Certes, il a été difficile de lever deux coques, mais 12 à 16 noeuds de vent ont permis de belles échappées à plus de 20 noeuds.
 

En savoir plus

A Maitre Jacques la première manche de la saison

Maitre Jacques s'est adjugé la première manche de la saison, à Douarnenez. Après avoir livré une belle bataille avec Actual, le bateau rouge l'a finalement emporté à moins de deux minutes. Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) complète le tiercé du jour.

En savoir plus

Bon départ pour la saison Multi50

Les Multi50 ont lancé la saison 2013 ce matin dans des conditions idéales à Douarnenez. Le départ de la première manche du Grand Prix Guyader s'est joué sous un soleil de plomb et avec une petite brise de 10 à 12 noeuds, de secteur nord, parfaite pour réveiller trimarans et équipages. Maitre Jacques a pris le meilleur départ. Arkema Région Aquitaine a peaufiné ses réglages. Pour Lalou et son équipage, il s'agit de la première confrontation. Rendez-vous ce soir avec le skipper aquitain pour en savoir davantage sur ses premières impressions.

En savoir plus

Huit Multi50 au Grand Prix Guyader

La saison Multi50 démarre en trombe ! Huit multicoques de la classe sont inscrits au Grand Prix Guyader et devraient arriver dans le port de Tréboul-Douarnenez dans le courant de la semaine prochaine. Premier événement de la saison d'une part et aussi - surtout !- premier mano a mano pour le flambant neuf Arkema Région Aquitaine de Lalou Roucayrol qui a donc choisi le magnifique plan d'eau de la Baie de Douarnenez pour franchir sa première ligne de départ. Tous auront les yeux rivés sur le petit nouveau, dernier né de la classe.

En savoir plus

ROUTE DU RHUM

> En savoir plus

Lalou Roucayrol premier vainqueur du Grand Prix Valdys

​Quel suspense ! Il aura fallu attendre le tout dernier moment avant la remise des prix du Grand Prix Valdys – Multi50 pour connaître le nom du grand vainqueur de l’épreuve. De fait, même à leur retour de mer, les équipages étaient incertains concernant l’issue de la compétition. Et pour cause, cette dernière journée de course s’annonçait décisive pour les quatre premières places...

> En savoir plus