ROUTE DU RHUM Destination Guadeloupe

date: du 4 novembre au 17 novembre 2018

lieu: Saint-Malo / Pointe à Pitre (Guadeloupe)

La plus mythique des courses au large, la plus convoitée par les professionnelles et les amateurs, celle qui réunit la plus forte affluence à Saint-Malo la semaine du départ (2 millions de visiteurs !). La transat de la liberté, comme l'a voulue son concepteur Michel Etevenon : monocoques et multicoques sur le même parcours. Pas de restriction de taille. Un départ commun. Un vainqueur par catégorie. Le parcours est simple : 3542 milles au départ de Saint-Malo. La bouée du Cap Fréhel à laisser à tribord puis la Guadeloupe en l'abordant par le nord. L'arrivée est jugée devant Pointe à Pitre.  

ORGANISATION

http://www.routedurhum.com/

Télécharger l’avis de course

LES PARTICIPANTS

1.Réauté Chocolat - Armel TRIPON

2.CIELA VILLAGE - Thierry BOUCHARD

3.Solidaires en Peloton ARSEP - Thibaut Vauchel-Camus

4.La French Tech Rennes Saint-malo - GILLES LAMIRE

5.ARKEMA - Lalou ROUCAYROL

6.FenêtréA - Mix Buffet - Erwan LE ROUX

LE PALMARES

2014
1- FenêtréA-Cardinal - Erwan LE ROUX en 11 j 5 h 13 mn 55 s
2- Arkema - Lalou ROUCAYROL
3- Rennes Métropole Saint-Malo Agglo - Gilles LAMIRE
4- Actual - Yves LE BLEVEC

2010
1- Prince de Bretagne - Lionel LEMONCHOIS en 15 j 4 h 50 mn 48 s
2- Région Aquitaine Port Medoc - Lalou ROUCAYROL
3- Maitre Jacques - Loïc FEQUET
4- La Mer révèle nos sens - Philippe LAPERCHE
5- AXA Atout coeur pour AIDES - Erik NIGON
6- FenêtréA-Cardinal I - Erwan LE ROUX
7- Naviguez Anne CAseneuve - Anne CASENEUVE
8- Citoyens du monde - Jean-François LILTI
9- Nootka - Gilles BUEKENHOUT
ABD - Crêpes Whaou ! - Franck-Yves ESCOFFIER (rupture d'étrave coque centrale)
ABD - Actual - Yves LE BLEVEC (rupture de bras de liaison)
ABD - Delirium - Hervé DE CARLAN (avarie)

2006
1- Crêpes Whaou ! - Franck-Yves ESCOFFIER en 11 j 17 h 28 mn 11 s
2- Trilogic - Eric BRUNEEL
3- Laiterie de Saint-Malo - Victorien ERUSSARD
4- Deleage et Diazo - Loïc ESCOFFIER
5- Négocéane - Roger LANGEVIN
6- Gifi - Dominique DEMACHY
ABD - Le Bon Marché Rive Gauche - Anne CASENEUVE (avarie de safran)
ABD - Jean Stalaven - Pascal QUINTIN (chavirage)

2002
1- Crêpes Whaou ! - Franck-Yves ESCOFFIER en 16 j 23 h 09 mn 42 s
2- Yachting Casino - Anne CASENEUVE
3- Vaincre la mucoviscidose - Hervé CLERIS
4- Région Archipel Guadeloupe - Claude THELLIER
5 - Lehning Lapeyre - Pierre-Yves GUENNEC
ABD - Chaleur Fioul - Didier LE VILLAN
ABD - E-Sat tri Sélectif - Pascal QUINTIN
ABD - Groupe France Epargne - Patrick MORVAN

Actualités liées

La sérénité d'Etienne Hochedé

Etienne Hochedé clôture de fort belle manière le classement de la classe Multi50 ! En terminant cinquième en 18 jours 9 heures 37 minutes et 11 secondes, au milieu des premiers Class40 et après un final superbe dans le canal des Saintes aux côtés de Damien Seguin et de Fabrice Amedeo. Le skipper de PiR2-CCI Fécamp Bolbec est arrivé plein de modestie à bord d'un trimaran particulièrement humide et inconfortable, mais rien ne semblait altérer la sérénité du garagiste d'Abbeville…

 

En savoir plus

Yves : "je suis super content de ma navigation"

Alors qu'Yves réalise un superbe début de course, il est contraint le 4 novembre de faire route vers Cascais pour réparer ses aériens (plus de données de vent) malmenés dans le gros temps. Yves repart 8 heures plus tard avec près de 400 milles de retard sur le leader Lalou Roucayrol et se voit relégué en 4e position. Jour après jour, le skipper d'Actual cravache. Il parvient à réduire l'écart avec le 3e, Gilles Lamiré, en coupant la ligne 25 minutes et 41 secondes derrière lui.

En savoir plus

Gilles Lamiré : "C'était ma place, cette 3ème place"

Le skipper de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération réalise une superbe performance sur la 10e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en franchissant la ligne à la troisième position. Pour sa troisième participation à l'épreuve (11e en 2006 en Orma et 6e en 2010 en Ultime), Gilles a su parfaitement maîtriser sa monture en bon marin. Une monture avec laquelle Lionel Lemonchois avait remporté le Rhum dans la catégorie des Multi50 en 2010. 
 

En savoir plus

Lalou : "Mon bateau est tout neuf, je le prends en main, on a un avenir de folie "

A 50 ans, le maître Jedi du multicoque, fort de 20 transatlantiques en course dont deux participations à la Route du Rhum (2e en 2010, 3e en 2002), visait  une première place sur le podium. « Je n'ai jamais été aussi bien préparé » confiait-il à quelques jours du départ de Saint-Malo. La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Lalou Roucayrol l'attendait avec impatience.

Sur son multicoque qu'il a construit avec son équipe et mis à l'eau en 2013, le skipper d'Arkema Région Aquitaine souhaitait plus que tout démontrer le potentiel de son nouveau bateau sur une transatlantique, chose qu'il n'avait pu faire sur la Transat Jacques Vabre 2013 ayant chaviré dans le golfe de Gascogne

 

En savoir plus

Erwan Le Roux : cette victoire est la mienne...

C’est à 19 heures 13 minutes et 55 secondes (heure de Paris), ce jeudi 13 novembre, qu’Erwan Le Roux a franchi la ligne d'arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le skipper de FenêtréA Cardinal, qui participait à la course pour la deuxième fois, s’est ainsi adjugé la victoire dans la série des Multi50 au terme d’un incroyable duel avec Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) qui aura duré près de 2000 milles. Mieux, il est désormais le nouveau détenteur du temps de référence de la course dans sa catégorie puisqu’il lui a fallu 11 jours 5 heures 13 minutes et 55 secondes pour boucler les 3 542 milles du parcours alors que Frank-Yves Escoffier avait mis 11 jours 17 heures 28minutes et 11 secondes en 2006. Extraits de ses réponses aux questions des journalistes à son arrivée au ponton de la Darse à Pointe-à-Pitre.

En savoir plus

FenêtréA-Cardinal et Erwan Le Roux attendus au lever du jour guadeloupéen

Erwan le Roux avec FenêtréA-Cardinal, fonce vers une victoire annoncée. Il achève sa dernière nuit en mer, sa dernière nuit de « j’aimerais tant gagner la Route du Rhum ». Dans quelques heures, si tout va bien, il sera un autre marin, un autre homme. Il aura gagné la Route du Rhum. A raison d’un tous les quatre ans, ils sont assez peu finalement…

En savoir plus

Olmix foudroyé, les skippers de Gamin sous le choc

Il est des bateaux qui méritent qu’on leur tire le portrait, tant ils ont marqué leurs propriétaires. Les Anglais disent « she » en parlant de leur bateau. Olmix/Gamin fait partie de ces bateaux copains, partenaires, alliés, souvent compagnons de victoire, bref, immortels…C’est aussi pour cela que Pierre Antoine est incrédule et que ses prédécesseurs le sont aussi ce soir. Pour services rendus, on lui devait bien un hommage, au Gamin, emblématique de la classe Multi50.

En savoir plus

RHUM - Actual (Yves Le Blévec) mène la danse

Vingt quatre heures après le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Yves le Blevec, à bord d'Actual, pointe en tête de la flotte des Multi50. Si le classement est une satisfaction, il n'est pas le plus important. Le skipper d'Actual avait opté pour un franchissement du DST d'Ouessant (zone de séparation du trafic interdite à la navigation au nord-ouest de l'île d'Ouessant) par son sud. En s'éloignant de la route directe, il fait route au sud-ouest comme les Ultimes auxquels il tient la dragée haute, dans des conditions plus maniables que celles de ses concurrents qui avaient opté pour un franchissement du DST par le nord.

En savoir plus

Erik Nigon, navigateur, musicien, écrivain, militant

Vers un Monde sans Sida est l’un des bateaux les plus anciens de la flotte Multi50 et pourtant ce 60 pieds Orma, raccourci en 2006, a conservé une surprenante jeunesse. Pour le mener en solitaire, un étonnant skipper conjugue au présent une vie professionnelle dense, des courses en trimaran, des concerts de rock à la guitare, l'écriture de carnets de transat... et un engagement militant pour la lutte contre le SIDA.

En savoir plus

Hervé de Carlan - Un Rhum en équipage...

Optimist à 10 ans, 420 quatre ans plus tard, puis croisière en Belouga, régates en quarter tonner, avant de s’installer comme médecin généraliste à Erquy et d’y fonder une famille avec quatre enfants… Jusque là, un parcours assez commun pour un garçon de la baie de Saint-Brieuc. La suite est beaucoup moins banale…

En savoir plus

LES ONZE !

Ils seront bien ONZE (une équipe de foot !) à prendre le départ de la Route du Rhum le 2 novembre prochain.
Voici la liste officielle :

UN RHUM - Les Bizuths
PIR2 (Etienne HOCHEDE) - 1ère participation
ROYAN (Alain DELHUMEAU) - 1ère participation


DEUX RHUM - Les récidivistes
ACTUAL (Yves LE BLEVEC) - 2è participation - La première fois en 2010 sur le même bateau (ABD)
DELIRIUM (Hervé de CARLAN) - 2è participation. La première c'était en 2010 sur le même bateau (ABD)
FENETREA CARDINAL (Erwan LE ROUX) - 2è participation - La première fois c'était sur l'ancien FenêtréA-Cardinal en 2010 (6è)
MAITRE JACQUES (Loïc FEQUET) - 2è participation - La première fois c'était sur le même bateau en 2010 (3ème)
NOOTKA (Gilles BUEKENHOUT) - 2è participation - Sur le même bateau, il a terminé 9ème en 2010
VERS UN MONDE SANS SIDA (Erik NIGON) - 2è participation. Sur ce bateau il a fini 5è en 2010

TROIS RHUM - Les accros
ARKEMA REGION AQUITAINE (Lalou ROUCAYROL) - 3è participation - la première fois c'était sur le 60' ORMA Banque Populaire en 2002 (3ème) et en multi50 en 2010 (2è)
OLMIX (Pierre ANTOINE) - 3ème participation - En 2006 en multi Classe 3 (1er) - En 1998 en Multi Classe 3 (3è)
RENNES METROPOLE SAINT MALO AGGLO (Gilles LAMIRE) - 3ème participation. 29ème en 2006 et 6ème Ultime en 2010.

 

En savoir plus

Un skipper garagiste sur un drôle de trimaran

Il est de bon ton, pour exister sur la Route du Rhum 2014, parmi plus de 80 navigateurs hauts en couleurs, d’être le seul qui… le seul à… Etienne Hochédé, lui, sera le seul skipper garagiste sur un trimaran trentenaire en alu à foils, indestructible et démontable ! Ces deux-là ne manqueront pas de se faire remarquer à Saint-Malo.


 

En savoir plus

Jean-François Lilti pour un deuxième Rhum

Pour la deuxième fois, le caennais Jean-François Lilti et son Multi50 NotrePharma.com seront sur la ligne de départ du Rhum. Mais moins de 6 mois avant le coup de canon libérateur, chantier, préparation et qualification sont au programme. A 51 ans, le marin reprend la mer pour un run qu’il espère express direction Pointe-à-Pitre, interview et confidences.

En savoir plus

Lalou Roucayrol premier vainqueur du Grand Prix Valdys

​Quel suspense ! Il aura fallu attendre le tout dernier moment avant la remise des prix du Grand Prix Valdys – Multi50 pour connaître le nom du grand vainqueur de l’épreuve. De fait, même à leur retour de mer, les équipages étaient incertains concernant l’issue de la compétition. Et pour cause, cette dernière journée de course s’annonçait décisive pour les quatre premières places...

> En savoir plus

Erwan Le Roux conserve son titre à Saint-Quay

Déjà cinq fois vainqueur du Trophée des multicoques Baie de Saint-Brieuc, Erwan Le Roux a inscrit une nouvelle fois la course à son palmarès ce dimanche. Le navigateur morbihannais, épaulé par Adam Currier, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Julien Villion, s’est en effet imposé à Saint-Quay-Portrieux au terme de sept belles courses et d’une formidable bagarre avec l’ensemble de ses...

> En savoir plus