Nouveaux flotteurs pour Maître Jacques11/04/2014
Suite à son avarie de flotteur lors de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier, le trimaran Maître Jacques va se doter de nouveaux flotteurs pour cette saison 2014. La mise à l'eau est prévue autour du 20 mai : dès lors, Loïc Féquet focalisera toute son énergie à la préparation de sa deuxième Route du Rhum.
Le chantier d'hiver de ton bateau est un peu particulier cette année, avec la mise en place de nouveaux flotteurs, quelles seront les conséquences en terme de performance ?
Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « Pour des raisons de fiabilité, les responsables de la société Maître Jacques ont souhaité changer les deux flotteurs. Après expertise, il a en effet été confirmé que le bris du flotteur tribord était une conséquence de l'usure générale du bateau - analyse confirmée par l'observation de l'étrave de ce flotteur, récupérée quelques mois plus tard à Port la Forêt.
Nous avons opté pour les flotteurs les plus récents dessinés par le cabinet VPLP(cabinet Van Peteghem Lauriot-Prévost, les architectes du bateau, ndr). Le bateau devrait gagner en performance, mais notre objectif premier est la fiabilité. Le bateau a l'équivalent de deux tours du monde et demi dans son sillage, il est logique que les structures soient fatiguées. La coque centrale sera d'ailleurs vérifiée, toujours dans le même objectif de sécurisation. »
Avec une Route du Rhum en ligne de mire, vas-tu focaliser ta préparation sur des entraînements en solitaire ?
Loïc Féquet : « Je profite du chantier du bateau pour faire de la préparation physique. Ensuite, à partir du 20 mai (ce qui est déjà 4 mois plus tôt qu'il y a quatre ans pour notre première Route du Rhum avec Maître Jacques !), Loïc Escoffier va m'aider à prendre en main le bateau. Notre transat s'est arrêtée trop vite : nous avons hâte de revoir le bateau en pleine possession de ses moyens. Ensuite la priorité sera effectivement donnée aux sorties en mer : en équipage et en solitaire, mais également avec notre partenaire et ses clients.
Côté réglages, le changement de flotteurs ne change pas fondamentalement la donne. Les repères et les données acquises depuis trois ans restent valides. L'objectif du team sera de monter les curseurs en terme de performance et, à chaque fois que cela sera possible, je naviguerai en solitaire. »
Lors de ta première Route du Rhum en 2010, l'ensemble des collaborateurs Maître Jacques avait pu venir à Saint Malo visiter le bateau. Quatre ans plus tard, l'engouement reste le même ?
Loïc Féquet : « Nous allons profiter de la proximité de Rennes, siège de Maître Jacques, et de Saint Malo pour inviter à nouveau tous les collaborateurs au départ de la course. Ce fut une réussite il y a 4 ans, et je suis très heureux de pouvoir, à nouveau, les accueillir tous à bord ! »
(source Catherine Ecarlat)