ROUTE DU RHUM27/11/2018
La Route du Rhum fut une épreuve difficile pour les Multi50 réputés être les plus vulnérables dans les conditions de mer et de vent rencontrées tout au long de cette 11ème édition. Cinq bateaux sont à l'arrivée, faisant de la classe Multi50 celle qui aura proprotionnellement subi le moins d'abandons. Armel Tripon (Réauté Chocolat) l'emporte au terme d'une course époustouflante faite de maitrise, de gestion parfaite et de choix audacieux, venant conclure deux années de préparation intensive sur un projet très bien construit. A noter qu'Armel fait monter pour la première fois, un Multi50 sur le podium au scratch derrière Idec et Macif. Erwan Le Roux (Fenêtréa Mix Buffet) s'adjuge la deuxième place après deux escales techniques (Roscoff et Les Açores) et une remontée incroyable après Les Açores, alors qu'il était au fond du classement. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton ARSEP), après une escale express aux Açores, complète le podium avec un bateau neuf dont c'était la première transat. Belle perf ! Enfin, Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint-Malo) est constamment resté au contact du peloton des leaders, sans ralentir malgré les avaries et avec un bateau sans foils. Thierry Bouchard (Ciela Village) termine 5ème avec un bateau neuf. C'était pour Thierry, seul "amateur" de la classe, une première transat en solitaire en multicoque.
Lalou Roucayrol (Arkema) a chaviré à 1000 milles de la Guadeloupe. De l'eau dans son flotteur tribord aurait précipité l'accident. Lalou et son boat captain Quentin Vlamynck sont allés chercher le bateau qui est actuellement remorquévers les Antilles.
La belle santé de la classe Multi50 et sa Route du Rhum particulièrement réussie suscitent de l'engouement auprès des skippers et des partenaires évoluant dans d'autres catégories. Deux bateaux sont officiellement à vendre : Ciela Village et FenêtréA Mix Buffet.