Une arrivée dans la nuit26/11/2013

newsletter

ça joue sérieusement à quelques poignées de milles de l'arrivée. Si Gilles Lamiré et Andrea Mura sont (presque) certains de l'emporter contre Erik Nigon et Samy Villeneuve ; les seconds ont (encore !) l'écoute entre les dents et vont tenter, à la manière d'Actual il y a quelques jours, l'option "ça peut passer...ou carrément pas du tout ". Il ont fait fondre leur retard accumulé après un stop à Brest puis un Pot au Noir particulièrement mal aimable. Ils comptent désormais sur le "coup de bol" que pourrait leur offrir la côte brésilienne. Mais le duo franco-italien est en position favorable pour marquer son adversaire. Quoiqu'il advienne, les quatre bizuths de l'hémisphère sud auront mené leurs six coques à bon port, ils se seront fait plaisir et auront appris beaucoup, ainsi que le soulignait Gilles, conscient d'un petit déficit d'expérience mais qui signe là une belle performance avec un bateau qu'il connaitra parfaitement pour la Route du Rhum. Son objectif podium est en passe d'être atteint.

Voici à nouveau le carnet de bord d'Erik :

"Tout va mieux depuis la pénible nuit dans les calmes pluvieux, nous sommes repartis bien remontés et prêts à faire fumer l'océan pour envoyer des steaks grillés!
Nous avons fait un petit bord de recadrage de 3 heures vers la côte mais vite arrêté quand le vent est passé de 15 à 0 noeuds... Demi-tour dans la minute pour retrouver de la pression et continuer bâbord amure vers le Sud-Ouest.
Le vent de secteur Est nous pousse vers Rio puis Itajaï mais hélas pas en trace directe qui est plein vent arriére donc on va au sud de la cible et il faudra empanner une ou plusieurs fois pour remonter vers Itajaí.
A l'instant : 18h il nous reste 700 milles à faire en route réelle (600 en théorique à vol d'exocet). Gilles est 240 milles devant, on gratte des milles progressivement mais ça va pas être facile vu ce qui reste à faire... Mais bon, l'arrivée sur Itajaï n'est jamais simple paraît-il...
Par contre, avec notre grand bord plus au large on a réussi à prendre l'avantage sur le groupe des 5 Imocas, ça klaxonne derrière car les 2 premiers ne sont qu'à quelques milles derrière, mais c'est la première fois qu'on arrive à tenir ces 60 pieds dans des bords de descente, Yes!
Si il y en avait encore besoin cela va affuter notre motivation et nous permettre en les observant se positionner de voir si il y a des options tactiques intéressantes à suivre.
Je suis un peu cramé par le manque de sommeil et les manoeuvres qui interrompent les quarts de repos. Il est difficile d'arriver à dormir tellement le bateau bouge. Si on sombre (dans le sommeil!) et que l'on n'est pas bien calé on se réveille en sursaut avec un bras, une jambe voire le reste en travers de la bannette.
Une parenthèse "live" : des nuages sont en train de nous pousser à plus de 20 noeuds sur une mer pas commode, il n'y a pas que les exocets qui volent et je m'accroche au clavier...

Après une bonne nuit de glisse un peu au sud de la cible nous voilà à Rio.
Et comme nous sommes joueurs et toujours dans la course on va tenter de passer au Nord pour continer de gagner sur Gilles Lamiré.
On va faire un premier bord de recadrage vers le Nord maintenant et repartir vers le Sud-Ouest.
Le vent a l'air un peu plus fort et on aura un meilleur angle pour finir sur Itajaï.

Il y a encore des tactiques dans notre manche pour se rapprocher.

On y va, on tente, on arrive..."

Toutes les actualités

Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc05/09/2017

La dernière journée du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc a consacré l’équipage d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) dans des conditions de vent légères. Le...

Réauté Chocolat s'impose sur l'Armen Race Uship09/06/2017

Voilà une entrée remarquée dans la classe Multi50, ces trimarans de 15 mètres désormais équipés de foils et aux vitesses parfois extravagantes. Pour ses trois premières compétitions,...

FenetreA Mix Buffet remporte le Grand Prix Guyader09/06/2017

Le rideau est tombé, ce dimanche après-midi, sur le Grand Prix Guyader des Multi50. Lors de cette dernière journée de compétition, FenêtréA – Mix Buffet et les autres bateaux...

Thibaut Vauchel Camus en Multi50 avec un nouveau bateau06/03/2017

Le skipper Thibaut Vauchel-Camus franchit un nouveau pas dans sa carrière en lançant, grâce à des partenaires investisseurs motivés, la construction d’un trimaran de la classe...

Armel Tripon embarque avec Réauté Chocolat06/03/2017

​Le skipper nantais Armel Tripon et la PME mayennaise Réauté Chocolat embarquent dans le même bateau pour vivre l’expérience du multicoque, dans la catégorie Multi50. Ce partenariat...

Un nouveau Multi50 pour Thierry Bouchard et Ciela Village14/02/2017

Le Méditerranéen Thierry Bouchard confirme son enthousiasme pour le multicoque de 50 pieds et lance la construction d’un Multi50 qui sera ainsi le premier conçu pour porter des...